Reportage Documentaire Famille Paris
Aurel a huit mois. Voici un reportage photo documentaire de cette période de sa vie en famille à Paris. Les parents s’interrogent parfois sur l’intérêt de réaliser une session documentaire de plusieurs heures avec un tout-petit. Le manque de sommeil et le nombre réduit d’activités autour de l’enfant laissent planer le doute sur le contenu des images. Les photos ci-dessous et le témoignage des parents devraient vous convaincre qu’il n’y a pas d’âge pour un bon reportage famille !
En effet, contrairement à une séance photo posée où il est demandé une pleine disponibilité des personnes photographiées, le reportage photo documentaire permet de saisir des instants suspendus. Et avec les enfants, l’ambiance peut varier du tout au tout en quelques minutes. S’inscrire dans la durée permet de bien gérer les moments où l’enfant ne sera peut-être pas disposé à être absolument adorable. Quand le temps est court et que l’enfant se montre irritable, les parents stressent à l’idée que la séance photo soit ratée. Et c’est le cercle vicieux …
Nous avons réalisé toute cette séance photo à la maison. Mais nous aurions pu aussi faire une partie du reportage à l’extérieur pour conserver la mémoire du quartier de résidence de la famille à Paris.
Ces photos sont d’autant plus précieuses que le comportement de l’enfant en bas âge est éphémère. Ce qu’il fait aujourd’hui sera du passé dans quelques semaines. La preuve en images avec ce reportage de 4 heures autour d’un enfant de huit mois. C’est un âge où l’émerveillement de l’enfant donne lieu à des images intenses. Ses yeux sont grand ouverts devant tout ce qui se trame autour de lui. Le tout-petit est très curieux, il commence à explorer son environnement. Il adore porter ses petits pieds à la bouche, passe rapidement du rire aux larmes. Il vit des émotions.
Les mots des parents après la découverte des images :
“Merci beaucoup pour ton travail. Les photos sont très belles et certaines exceptionnelles. Ce qui nous a plu c’est justement le côté reportage, immersion dans notre quotidien, pas de poses ni de de sourires figés. Tu as su faire ressortir sur tes photos les émotions que nous ressentons avec notre bébé et ça c’est vraiment super. Je pense que dans 10 ans quand nous les regarderons avec lui nous serons encore très émus ;-) “
Et leurs commentaires sous quelques-unes de leurs photos préférées :
La photo préférée des deux parents : “Pour le regard intense d’Aurel vers son père “
“Je suis super fan du jeu de miroir et du choix du N&B de cette photo qui montre mon quotidien avec A.”
“Celle ci nous représente bien tous les 3”
“Le bonheur familial. Celle ci me parle encore une fois dans l’interaction, les regards et les sourires :-) “
“Pour la beauté du cadre et du regard d’Aurel. Tout comme celle de la salle de bain, j’aime le choix du N&B pour ce moment d’intimité avec mon fils, un beau souvenir de ma période d’allaitement”
Et puis, soudain, c’est le drame ! L’ours s’est fait décapité … Je suis complètement fan de la succession des expressions !
Heureusement, l’éléphant est toujours d’une pièce ! Donc tout rentre dans l’ordre très vite.
“Pour la sensation de lâcher prise qu’exprime la photo, image d’un instant simple juste immortalisé.”
Reportage Documentaire Famille Paris
Parcourez mon portfolio de photographe documentaire famille pour découvrir des extraits d’autres reportages
Et contactez-moi à hello[@]anniegozard.com pour plus d’infos sur mes prestations famille à domicile
[…] Ces deux photos sont issues d’un reportage documentaire de famille d’une demi-journée. […]
[…] du 5ème concours organisé par la Family Photojournalist Association. Cette photo est issue du reportage dans la famille de Aurel. Une demi-journée de documentaire famille qui m’a déjà valu plusieurs […]
[…] photo est issue d’un documentaire famille qui m’a également valu de nombreuses […]
[…] un autre reportage documentaire avec un bébé […]