Street Photography Paris

Quelques photos de mes pérégrinations dans les rues parisiennes. A l’affût de la bonne lumière, de la scène de rue furtive, de la silhouette qui vient s’inscrire parfaitement dans le cadre.

La pratique de la street photography influe sur mon travail de photographe dans toutes ses composantes. La photographie de rue permet d’aiguiser son regard, de cultiver sa curiosité. Grâce à cette pratique, j’ai appris la patience. Celle d’attendre plus de 30 minutes qu’un personnage à la bonne attitude, la bonne tenue entre dans mon cadre. J’ai appris à construire des scènes complexes, avec différents plans. J’ai appris à isoler mon sujet et fictionnaliser l’image. J’ai appris à chercher la poésie au bout de ma rue.

Les photos à la construction complexe de Alex Webb, les autoportraits de Vivian Maier, les couleurs de Harry Gruyaert, l’humour de Elliott Erwitt, la poésie de Saul Leiter, le regard perçant de Martin Parr, les compositions de Robert Franck, de Henri Cartier-Bresson et de Marc Riboud, … la liste des photographes qui m’inspirent est longue. Et ce qui m’inspire encore plus, c’est la rue elle-même, ses habitants et leur mode de vie. Quelle que soit la ville, son exploration est une potentialité de situations inédites, pour documenter le présent et collecter des trésors d’images pour l’avenir.

Précédent
Précédent

Awards Reportage Famille