2019 à toute allure

2019 fût intense et foisonnant. Tentative de rétrospective en 5 points.

L’écriture d’un livre sur la photo de mariage

Cette année aura été marquée par une grande première, l’écriture d’un livre à 6 mains. Avec mes complices Marine Poron et Lea Torrieri, nous avons en effet écrit un livre sur les secrets de la photo de mariage publié aux Editions Eyrolles. Il est sorti juste à temps pour le Salon de la Photo, Porte de Versailles à Paris. Et nous voilà parties pour 5 jours de dédicaces et de conférences ! Le livre a été rapidement épuisé au Salon. Et les premiers retours de ceux qui l’ont déjà lus sont très positifs. C’est un vrai régal de savoir que ce que nous avons écrit raisonne.

les secrets de la photo de mariage

Des mariages dans tout le pays

Cet été, j’ai traversé la France en long, en large et en travers pour photographier des mariages. De Lille au Lubéron, en passant par la Haute-Savoie et la Normandie, et jusqu’en Vendée.

mariage en provence

C’est beau le Lubéron ! Quelle lumière …

photographe mariage vendee

Un lancer de bouquet en Vendée. Quelle énergie !

mariage à l’hôtel Lutetia

J’ai même photographié un mariage en hiver, à Paris. C’était à l’hôtel Lutétia. La lumière était bien différente de celle du sud de la France mais quel charme !

Et lors de ces mariages, j’ai capturé des scènes de vie tendres, drôles, poétiques.

émotions sur un mariage

Des émotions fortes, bien sûr. C’est l’essence même d’une journée de mariage. J’ai encore versé beaucoup de larmes cette année !

scène de vie pendant les préparatifs

J’adore capter ce type de scènes complexes avec plusieurs personnes dans le cadre. Cela nécessite beaucoup de patience, d’ajustements de position de ma part et d’attention pour que toutes les personnes soient bien visibles et que chacune d’elles soient en action et à son avantage.

photographe mariage vendée

les enfants pendant un mariage

Les enfants sont une source inépuisable de bonnes images et de scènes inédites. C’est particulièrement vrai lors des cérémonies. Je laisse toujours traîner mes oreilles pour être attentive à ce qu’il se passe tout autour. Et c’est là aussi un travail de patience pour capter le bon geste, l’instant décisif.

Transition parfaite pour évoquer mon travail en reportage famille.

Des photos de familles

J’ai accompagné plusieurs familles pendant une demi-journée. J’ai rencontré de nouvelles tribus et je suis revenue chez d’autres.

photographe famille parisreportage famille parisphotographe documentaire famille

Entre gestes tendres, acrobaties et lâcher-prise, c’est toujours un terrain de jeu que j’adore.

Des portraits et des reportages pour les entreprises

En 2019, j’ai intégré un réseau de femmes entrepreneures pour développer davantage mon activité auprès des entreprises. Toutes ces cheffes d’entreprises sont ainsi passées devant mon objectif pour avoir un beau portrait d’elles. J’explique ma démarche sur mon site dédié aux photos corporate.

photographe portraitphotographe portrait

Grâce à ces missions photos auprès des entreprises, je découvre de nouveaux milieux professionnels, et j’ai accès à des endroits prestigieux.

formation gesip

J’ai ainsi documenté toute une journée de formation sur la sécurité industrielle. A moi la tenue de pompiers en pleine canicule ! C’était passionnant et terriblement photogénique.

conférence au Sénat

Ici, nous sommes au Sénat pour une journée de conférences à l’occasion de la journée internationale des essais cliniques. Je n’ai rien compris à tout ce qu’il s’est dit mais j’ai adoré me balader dans les coulisses de ce lieu institutionnel. Et je me suis souvenue que j’y avais déjà mis les pieds. C’était il y a très longtemps, dans une autre vie. J’étais étudiante en droit à l’Université Panthéon – Sorbonne et à l’occasion de la rédaction d’un mémoire, j’avais interviewé quelques sénateurs.

photo de chantier à ParisA l’occasion de ces reportages, je découvre aussi des points de vue inédits. Ce suivi photographique de chantier m’a amené à voir différemment la Bibliothèque François Mitterrand.

Des voyages

oasis Oman

Je suis allée à Oman au printemps. Le pays est en plein développement touristique. Aux abords des villes, c’est un paysage de grues de chantier pour construire des complexes hôteliers. J’ai eu le sentiment d’être privilégiée de découvrir les oasis, les villages en montagne et les bords de mer encore préservés de l’afflux des touristes.

dunes du sahara au maroc

J’aime ces paysages de dunes de sable. C’est toujours une vraie déconnexion avec le tumulte du quotidien. Je suis allée au Maroc documenter une retraite entre femmes, en plein Sahara. Une semaine à marcher dans le désert et à faire le point sur sa vie, ses envies. Même si j’étais un peu à l’extérieur de l’expérience car toujours à l’affût d’une bonne image, je me suis laissée porter par cette capsule hors du temps. Et à ma grande surprise, je suis restée une semaine sans aller checker mes mails ni les réseaux sociaux. Quel bien fou ! Depuis que je fais ce métier (10 ans déjà), c’était la première fois que j’arrivais à me détacher de tout cela. Je me suis promis de renouveler l’expérience au moins une fois dans l’année.

FacebookContact me83,97,121,32,104,101,108,108,111olleh yaSTop

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *

*

*