Rétrospective 2018

Rétrospective 2018 en 4 points

Avant de vous dévoiler les reportages mariage et famille de cette année, voici une rétrospective 2018 avec en prime quelques photos de voyage et même des dessins.

Un road-trip de Paris à Split en passant par Nantes, Valence, Venise, le lac de Côme et Ljubljana

J’ai passé le mois de mars sur les routes. Première étape à Nantes où je retrouve mes comparses du Collectif Joyeux Bazar pour un workshop sur le reportage famille. 5 formatrices, 20 stagiaires, 3 jours à vivre 24h/24 … une expérience vraiment intense ! 

Puis direction Valence pour rejoindre mon amie photographe Alison. Comme tous les ans, j’assiste à la Fearless Conference, un congrès de photographes de mariage internationaux en Europe. Cette année, c’était en Croatie, à Split. Et comme le trajet en avion, hors saison, s’avère une épopée faite d’escales interminables, nous avons décidé de rejoindre la côte croate par la route.

rétrospective 2018 veniserétrospective 2018 veniserétrospective 2018 venise

Nous voilà donc parties pour l’Italie avec une halte à Venise, Murano et Burano. Un vrai plaisir pour les yeux toutes ces couleurs. Et je suis définitivement en amour avec la cuisine italienne (bon, c’est vrai avec beaucoup d’autres cuisines du monde, j’avoue).

rétrospective 2018 slovéniesplit croatie

J’avais fait en voyage il y a quelques année en Croatie et il m’en était resté un souvenir très mitigé concernant sa cuisine. Mes papilles se souviennent encore des pommes de terre midis et soirs sous toutes les formes et selon tous les modes de cuisson. Bonne surprise, la cuisine italienne a dépassé la frontière ! Les pommes de terre sont toujours au menu mais sous forme de gnocchis et parfumées aux truffes ou agrémentées de fruits de mer, ça change tout !

rétrospective 2018 slovénierétrospective 2018 slovénie

rétrospective lac de côme

Après 2 jours de conférences photo stimulantes, enthousiasmantes, et qui donnent envie de reprendre la saison des mariages, nous reprenons la route en passant par la Slovénie et le Lac de Côme. Les touristes n’ont pas encore envahi les lieux, nous profitons de la plénitude du lieu.

Voilà, mon escapade prend déjà fin et je m’apprête à reprendre le cours de mes activités photographiques.

Des journées en famille

De plus en plus de familles s’intéressent à l’approche documentaire de la photo de famille. J’ai la chance de pouvoir ainsi suivre plusieurs familles dans leurs activités quotidiennes. C’est parfois aussi l’occasion de conserver la mémoire de moments importants dans la vie de la famille.

photographe retour de maternité

Comme ce reportage au retour de maternité pour cette famille qui s’agrandit.

garden party reportage photo famille

Et cette Garden Party qui rassemble famille et amis avant de partir vivre en Italie. Ou ce dimanche matin dans une grande maison des Hauts de Seine avant le proche déménagement pour Londres.

reportage photo Disneyland Paris

Une virée dans le Parc dont la seule évocation fait briller les yeux des petits et des grands.

photographe famille paris

Une journée d’été ordinaire en région parisienne (mais est-ce que ça existe vraiment les journées ordinaires ?).

documentaire famille paris

Au cœur de Paris, un documentaire photo avec cette famille néerlandaise de passage en France pour une année seulement.

Et pour clore cette année, j’ai eu la joie d’être classée au 9ème rang mondial en reportage famille. Depuis un an, la Family Photojournalist Association organise des concours afin de mettre en avant cette approche documentaire de la photographie de famille. C’est une belle récompense que je savoure.

Des week-ends en mariages

Sans me placer dans un top 10 mondial, j’ai également obtenu quelques récompenses en mariage : 7 awards au total.

En matière de mariage, mes années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis plutôt habituée à parcourir la France dans tous les sens et à découvrir de nouveaux lieux. Mais en 2018, non seulement la majorité de mes mariages se sont déroulés à Paris et dans sa région, mais en plus, je suis revenue shooter dans beaucoup de lieux de réception. Comme ce sont parmi les plus beaux, j’en étais ravie !

rétrospective 2018 photographe

Un lieu que je connais par cœur tellement j’y ai couvert de mariages, le Domaine de Verderonne dans l’Oise.

mariage chateau de santeny

Le Château de Santeny dans le Val de Marne.

mariage Abbaye de Longpont en Picardie

L’Abbaye de Longpont en Picardie.

Chalet des Iles Daumesnil dans le Bois de Vincennes

Le Chalet des Iles Daumesnil dans le Bois de Vincennes.

mariage Jardin de Barbirey en Bourgogne

Les Jardins de Barbirey en Bourgogne.

Château Rigaud dans le Bordelais

En concurrence avec Verderonne pour le nombre de mariages couverts, le Château Rigaud dans le Bordelais. En 2018, je le découvre revêtu de ses couleurs d’automne. Et expérience exceptionnelle, j’y ai couvert le mariage de Jo, la sœur de Margaux dont j’ai photographié le mariage l’année dernière au même endroit.

Et puis j’ai découvert de nouveaux beaux coins d’ailleurs.

photographe mariage gard

Avec cette virée dans le Gard et la vue exceptionnelle depuis le Château de Vénéjan.

mariage intime Château de Vaulogé

Et également la Sarthe pour ce mariage intime au Château de Vaulogé.

L

L’Abbaye du Valasse en Normandie (sous la pluie, donc!).

mariage chateau de bouffemont

Et la découverte du Château Bouffemont dans l’Oise où je reviendrai l’année prochaine.

Des dessins

Cette rétrospective 2018 ne serait pas complète sans évocation des heures passées à dessiner. Car je me suis remise au dessin, esprit carnet de voyages. Je renoue avec mes premières amours et je reprends tout depuis les bases. Mais je reviendrai longuement sur cela dans quelques mois tant j’ai à raconter sur cette activité qui me passionne.

dessin annie gozard

TwitterTop

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*