Rétrospective 2018 en 4 points
Avant de vous dévoiler les reportages mariage et famille de cette année, voici une rétrospective 2018 avec en prime quelques photos de voyage et même des dessins.
Un road-trip de Paris à Split en passant par Nantes, Valence, Venise, le lac de Côme et Ljubljana
J’ai passé le mois de mars sur les routes. Première étape à Nantes où je retrouve mes comparses du Collectif Joyeux Bazar pour un workshop sur le reportage famille. 5 formatrices, 20 stagiaires, 3 jours à vivre 24h/24 … une expérience vraiment intense !
Puis direction Valence pour rejoindre mon amie photographe Alison. Comme tous les ans, j’assiste à la Fearless Conference, un congrès de photographes de mariage internationaux en Europe. Cette année, c’était en Croatie, à Split. Et comme le trajet en avion, hors saison, s’avère une épopée faite d’escales interminables, nous avons décidé de rejoindre la côte croate par la route.
Nous voilà donc parties pour l’Italie avec une halte à Venise, Murano et Burano. Un vrai plaisir pour les yeux toutes ces couleurs. Et je suis définitivement en amour avec la cuisine italienne (bon, c’est vrai avec beaucoup d’autres cuisines du monde, j’avoue).
J’avais fait en voyage il y a quelques année en Croatie et il m’en était resté un souvenir très mitigé concernant sa cuisine. Mes papilles se souviennent encore des pommes de terre midis et soirs sous toutes les formes et selon tous les modes de cuisson. Bonne surprise, la cuisine italienne a dépassé la frontière ! Les pommes de terre sont toujours au menu mais sous forme de gnocchis et parfumées aux truffes ou agrémentées de fruits de mer, ça change tout !
Après 2 jours de conférences photo stimulantes, enthousiasmantes, et qui donnent envie de reprendre la saison des mariages, nous reprenons la route en passant par la Slovénie et le Lac de Côme. Les touristes n’ont pas encore envahi les lieux, nous profitons de la plénitude du lieu.
Voilà, mon escapade prend déjà fin et je m’apprête à reprendre le cours de mes activités photographiques.
Des journées en famille
De plus en plus de familles s’intéressent à l’approche documentaire de la photo de famille. J’ai la chance de pouvoir ainsi suivre plusieurs familles dans leurs activités quotidiennes. C’est parfois aussi l’occasion de conserver la mémoire de moments importants dans la vie de la famille.
Comme ce reportage au retour de maternité pour cette famille qui s’agrandit.
Et cette Garden Party qui rassemble famille et amis avant de partir vivre en Italie. Ou ce dimanche matin dans une grande maison des Hauts de Seine avant le proche déménagement pour Londres.
Une virée dans le Parc dont la seule évocation fait briller les yeux des petits et des grands.
Une journée d’été ordinaire en région parisienne (mais est-ce que ça existe vraiment les journées ordinaires ?).
Au cœur de Paris, un documentaire photo avec cette famille néerlandaise de passage en France pour une année seulement.
Et pour clore cette année, j’ai eu la joie d’être classée au 9ème rang mondial en reportage famille. Depuis un an, la Family Photojournalist Association organise des concours afin de mettre en avant cette approche documentaire de la photographie de famille. C’est une belle récompense que je savoure.
Des week-ends en mariages
Sans me placer dans un top 10 mondial, j’ai également obtenu quelques récompenses en mariage : 7 awards au total.
En matière de mariage, mes années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis plutôt habituée à parcourir la France dans tous les sens et à découvrir de nouveaux lieux. Mais en 2018, non seulement la majorité de mes mariages se sont déroulés à Paris et dans sa région, mais en plus, je suis revenue shooter dans beaucoup de lieux de réception. Comme ce sont parmi les plus beaux, j’en étais ravie !
Un lieu que je connais par cœur tellement j’y ai couvert de mariages, le Domaine de Verderonne dans l’Oise.
Le Château de Santeny dans le Val de Marne.
L’Abbaye de Longpont en Picardie.
Le Chalet des Iles Daumesnil dans le Bois de Vincennes.
Les Jardins de Barbirey en Bourgogne.
En concurrence avec Verderonne pour le nombre de mariages couverts, le Château Rigaud dans le Bordelais. En 2018, je le découvre revêtu de ses couleurs d’automne. Et expérience exceptionnelle, j’y ai couvert le mariage de Jo, la sœur de Margaux dont j’ai photographié le mariage l’année dernière au même endroit.
Et puis j’ai découvert de nouveaux beaux coins d’ailleurs.
Avec cette virée dans le Gard et la vue exceptionnelle depuis le Château de Vénéjan.
Et également la Sarthe pour ce mariage intime au Château de Vaulogé.
L’Abbaye du Valasse en Normandie (sous la pluie, donc!).
Et la découverte du Château Bouffemont dans l’Oise où je reviendrai l’année prochaine.
Des dessins
Cette rétrospective 2018 ne serait pas complète sans évocation des heures passées à dessiner. Car je me suis remise au dessin, esprit carnet de voyages. Je renoue avec mes premières amours et je reprends tout depuis les bases. Mais je reviendrai longuement sur cela dans quelques mois tant j’ai à raconter sur cette activité qui me passionne.