Les idées fausses sur le documentaire famille

Je pratique une approche documentaire de la photo de famille depuis plusieurs années. Et mes échanges avec des familles et des photographes professionnels m’amènent à écrire cet article pour déjouer quelques idées fausses sur le sujet. Ces malentendus peuvent être un frein à faire appel à un photographe spécialiste de ces reportages. Voici 4 phrases que j’entends souvent et qui reposent sur des incompréhensions.

“Notre maison n’est pas assez grande et/ou pas assez belle pour accueillir un photographe”

Le vrai sujet du documentaire famille, c’est vous. Je suis focalisée sur les vrais moments que vous passez ensemble. Donc peu m’importe le décor dans lequel vous évoluez.

relation père et fils pendant un reportage documentaire de famille

Pour autant, je considère que la maison dans laquelle vous vivez est aussi un personnage à part entière. Vous déménagerez sûrement un jour. Alors il me semble important que le lieu dans lequel vous habitez à cette période-là de votre vie soit également intégré au reportage. Les salles de bain et les chambres des enfants sont souvent de taille réduite. Mais j’arrive toujours à m’y faufiler. Mes objectifs grand-angle me permettent de faire des prises de vue dans ces espaces confinés. Et s’il y a bien un lieu à capturer pour les années futures, c’est la chambre de bébé (et tous les éléments de décoration choisis avec soin !).

souvenir de la chambre de bébé en reportage photo famille

Et pourquoi pas faire une partie de la session en extérieur ? J’ai une préférence pour les lieux spacieux où je pourrais vous isoler dans mon cadre des autres personnes (une forêt, le bord d’un fleuve, …).

photographe documentaire famille photo graphique réalisée au musée fondation louis vuitton

Cette photo, très graphique, a été réalisée à la Fondation Louis Vuitton. Cette famille a l’habitude d’aller au musée, c’était donc tout naturel d’intégrer cette partie de leur vie dans le reportage. Et malgré la présence des autres visiteurs, j’ai réussi à capturer ce moment qui n’est absolument pas posé.

“Il n’y aura pas de photos avec toute la famille en même temps”

Oh si ! Quelque soit la grandeur de votre famille, il y a toujours des moments où  je cherche à avoir tout le monde dans mon cadre. 

idées documentaire famille

“Il n’y aura pas de belles photos” 

Parfois, on entretient l’idée que le documentaire famille ne se prête pas aux photos esthétiques. Ce n’est pas mon avis. Dans mon travail photographique, j’accorde un intérêt particulier à jouer avec les rayons du soleil et les reflets, à sublimer les couleurs et à soigner mes compositions pour un rendu harmonieux à l’œil.

photo de portrait d

Et j’affectionne aussi les beaux portraits au naturel. Dans mon reportage, il y aussi bien des photos de toute la famille ensemble que des photos où chacun est isolé.

photo de famille créative

Le reportage famille s’inscrivant dans la durée, j’ai également le temps de construire des photos créatives, avec les éléments présents dans le décor. Plus haut, j’évoquais les petites salles de bain. C’est le cas ici dans cet appartement parisien. Je me suis servie de deux miroirs pour créer cet effet.

“Il n’y aura pas photos de détails, de photos poétiques” 

J’aime autant les photos de vrais moments, avec de belles expressions franches, que les photos suggestives, poétiques, graphiques, mystérieuses.

photo de détail du nouveau né pendant le reportage photo de famille à paris

photos créatives photographe famille

reportage famille avec de la poésie

Il existe autant d’approches que de photographes familles. Aussi avant de choisir celle ou celui qui viendra chez vous capturer vos moments de vie, assurez-vous que son travail correspond vraiment à vos attentes. Prenez le temps de consulter mon portfolio. Et dans la plaquette tarifaire que je vous enverrai, vous aurez accès à de larges extraits de reportage.