Questions Réponses Mariage

FAQ Photographe Mariage

Des questions fusent dans votre tête ? Avant que l’on se rencontre, voici déjà quelques réponses.

Comment décriveriez-vous votre style ?

Tout d’abord, j’adore photographier des mariages ! D’un week-end à l’autre, l’ambiance est tellement différente. J’aime m’immerger dans cette journée si particulière et capter de la manière la plus juste les connexions, les émotions, les moments. Je ne crée pas de fausses situations, je ne vous dirige pas, je ne vous fais pas poser. Bien sûr, nous ferons quelques photos de groupes. C’est un passage obligé, souvent attendu par les parents et les grands-parents. Mais cela ne durera que quelques minutes. Pour tout le reste, je suis à la recherche de photos spontanées, naturelles, authentiques. Mon style est documentaire, mes photos sont vivantes. Votre histoire est unique. Je m’adapte à ce que vous êtes, et à votre manière de vivre cette journée. Au-delà du reportage photos pur, j’aime aussi vous surprendre avec des clichés poétiques.

On ne sait pas poser. Comment va se passer la séance photos de couple ?

Je ne vais pas vous demander de poser, donc c’est parfait ! Pendant cette séance, je chercherai à tirer le maximum des lieux et de la lumière. L’idée c’est plutôt de vous laisser interagir, profiter du moment afin que vous ayez pleinement conscience de la journée que vous êtes en train de vivre. Mes interventions se limiteront à corriger une posture qui ne vous met pas à votre avantage ou à provoquer un éclat de rire, un échange de regard supplémentaire pour que vous soyez les plus naturels possibles sur les photos. Et parce que la lumière est plus douce en fin de cocktail, je vous invite à réaliser cette séance à ce moment-là. Ce sera alors un moment privilégié pour vous retrouver rien que tous les deux, une petite bulle de sérénité dans le tourbillon du mariage et de vos invités.

FAQ photographe mariage

Incluez-vous les préparatifs dans votre reportage ? 

Oh oui ! C’est l’un de mes moments préférés de la journée, celui où tout se met en place. Entourés par votre famille proche et vos témoins, vous vivrez de beaux moments d’échanges et de complicité, les premiers que je capterai. C’est encore calme mais on commence à sentir la tension monter. Le plus souvent, les préparatifs se déroulent dans votre appartement ou dans la maison familiale (celle de votre enfance ?) ou dans la propriété où se déroulera la fête quelques heures plus tard. C’est donc un lieu chargé en émotions ou sublime (voire les deux !) : les conditions parfaites pour réaliser de belles photos pleines de sens. C’est aussi parfois l’un des moments préférés de mes mariés, celui où on leur parle encore “normalement”. Vous aurez donc plaisir à revivre cette ambiance grâce à mes images.

Combien de photos livrez-vous et faites-vous des retouches ? 

Je ne me fixe pas de nombre limite de photos. Et toute la journée, je shoote beaucoup, beaucoup. En fait, je n’arrête jamais. Je reste toujours à l’affût d’une situation intéressante à photographier, d’un geste, d’une expression. De retour à la maison, je passe beaucoup de temps à trier les images pour conserver le meilleur. Vous aurez toutes les photos que je juge réussies et qui racontent quelque chose de votre journée. Pour un reportage complet, des préparatifs à la soirée et avec une centaine d’invités, attendez-vous à avoir 500 photos environ. Toutes les photos livrées sont post-traitées une à une. J’attache un grand soin à vous livrer un travail abouti.

Quelle est la proportion d’images en couleurs et en noir et blanc ?

Je privilégie les photos couleurs. Elles racontent aussi quelque chose de l’ambiance de votre journée de mariage. Et je prends grand soin de travailler les couleurs en post-traitement. Je cherche à les sublimer. Dans le même état d’esprit, j’accorde beaucoup d’importance aux teintes de peau. Mais j’aime aussi les photos en noir et blanc. Elles ont ce petit quelque chose d’intemporel. Toutes les photos de couple sont doublées en couleur et en noir et blanc pour cette raison là. Et donc je dirais que la proportion est de 10 à 20% de photos en noir et blanc.

Est-ce que vous vous déplacez ?

Bien sûr ! Tous les ans, je traverse la France de long en large et en travers pour photographier des mariages. Et je fais aussi quelques escapades à l’étranger.

Découvrez dans ces articles, quelques-uns de mes lieux préférés de réception mariage classés par région : en Île de France, à Paris, en Bourgogne Franche Comté, en Centre Val de Loire, en Occitanie, dans les Pays de la Loire, en Normandie, en Bretagne, en Provence Alpes Côte d’Azur.

FAQ photographe mariage

Quand verrons-nous les photos ?

Vos photos de mariage seront à votre disposition dans la galerie privée dans les trois semaines qui suivent votre mariage.

Quel est votre matériel photo ?

Je suis fidèle à Canon depuis toujours. Je travaille avec deux boîtiers en même temps afin d’être le plus réactive possible. En termes d’objectifs, je travaille principalement avec un 24mm et un 50mm. Je voue une affection particulière pour les plans larges, les scènes complexes qui racontent plusieurs histoires en une seule image. Et ces focales me permettent également d’être proche de l’action pour raconter au mieux une scène. Pour les portraits et les photos de couples, j’utilise un 85mm et un 135mm. Ces focales sont parfaites pour les jeux de lumière.

Proposez-vous des livres-albums

Oui, vous pouvez vous en faire une idée dans cet article mais le mieux c’est de les voir en vrai. Si cela vous intéresse, je vous les montrerai lors d’un rendez-vous.

Il est drôlement joli votre logo. Qui l’a dessiné ?

Merci ! L’auteur est Sandrine Bonini, alias la fille qui comprend en un quart de seconde ce qu’il y a dans votre tête et qui, un quart de seconde plus tard, l’a déjà dessiné. Elle a illustré de nombreux ouvrages, notamment des livres jeunesse et son portfolio est une merveille.