Mon expérience de juge d’un concours de photographie de mariage

juge concours photographe mariage

Je joue régulièrement aux concours de photo de mariage et de famille. Et en ce début d’année, j’ai eu l’honneur de passer de l’autre côté du miroir en étant juge du concours de photographie de mariage Inspiration Photographers.

Des photographes de mariage du monde entier ont envoyé 3006 photos. Et le jury était composé de 4 photographes venus de 4 pays différents.
Pour arriver au résultat final, chaque juge classe chaque image sur une échelle de 5 à 10. Et jusqu’à la clôture des votes, il est possible de revenir sur ses notes.

Comment ai-je procédé pour sélectionner les photos ?

Dans un premier temps, j’ai regardé toutes les images sans les noter. Cela m’a donné une idée du niveau général. J’ai trouvé ce niveau plutôt très bon. Il y avait assez peu d’images non abouties. Mais je me suis tout de suite rendue compte qu’une grande proportion des photos se faisaient concurrence entre elles. Beaucoup de photos de saut de mariés, de photos de couple en silhouette. Parmi celles-ci, seules les images exceptionnelles auront une chance de surnager.

Puis, j’ai commencé à noter les images. J’ai donné la note minimum aux photos techniquement imparfaites. Cela recouvre tout un tas de situations et principalement :

  • photos post-traitées à la truelle avec des coups de brush visibles, ou pas assez post-traitées en donnant l’impression que la photo est brute de capteur,
  • composition ou cadrage approximatif,
  • mauvais choix de profondeur de champ

J’ai également donné la plus mauvaise note aux photos sexistes ou dégradantes.

Ensuite, sont venues les photos qui n’étaient pas mauvaises mais rien ne justifiaient qu’elles soient mises en avant au point d’obtenir une récompense.

Il restait alors encore beaucoup d’images à départager. Je me suis efforcée de me détacher de mes propres goûts. Par exemple, les photos de couple très posées ne me touchent pas vraiment mais il a pu m’arriver de mettre la meilleure note à celles qui étaient extrêmement bien réalisées et révélaient le talent du photographe pour choisir son cadre, sa lumière, diriger les clients et ainsi proposer quelque chose d’abouti et d’original.

Autre chose importante pour juger de manière impartiale : ne pas tenir compte du fait que je reconnaissais certaines photos et donc que j’en connaissais les auteurs. En effet, il n’était pas question pour moi de privilégier les photos d’un(e) ami(e) photographe mais de les noter au vu de leur qualité par rapport à toutes les photos présentées.

Pour ne pas m’épuiser les yeux, j’ai découpé en petites tranches le nombre d’images afin de ne pas passer plus de 30 minutes d’affilée à visionner les photos. Et j’ai consacré du temps à repêcher des photos ou au contraire, à en faire remonter d’autres. Au final, cela m’a pris une semaine pour affiner mes choix.

Cette expérience de juge d’un concours de photo de mariage m’a grandement plu. Un travail intense et prenant mais très intéressant.

Vous pouvez retrouver les résultats de cette collection ici. Et je partage avec vous les images qui m’ont le plus emballées.

concours inspiration photographers
https://stevenherrschaft.com/
concours inspiration photographers
http://hollieandpatrick.com/wedding-photography
concours inspiration photographers
https://www.joaosilvawedding.com/en/
concours inspiration photographers
https://www.iveliniliev.net/
concours inspiration photographers
https://danmorrisphotography.co.uk/
concours inspiration photographers
https://www.andersonmarquesfotografia.com.br/
concours inspiration photographers
FacebookContact me83,97,121,32,104,101,108,108,111olleh yaSTop

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *

*

*