Workshop photojournalisme – Retour d’expériences

Workshop photojournalisme – Retour d’expériences

Le mois dernier, j’ai eu la chance de participer à 2 workshops avec 3 grands noms du photojournalisme en France : Jeff Pachoud, Olivier Laban-Mattei et Franck Boutonnet. L’envie d’avancer à grands pas dans ma pratique de la photographie était ma motivation principale, j’en suis revenue avec bien d’autres choses encore.

Photographes de passage par ici, offrez-vous cette expérience !

Un immense merci à ces 3 grands photographes. Leur grandeur va bien au-delà de leur talent. Leur générosité et leur disponibilité m’ont beaucoup marqué. Pour avoir dans le passé participé à d’autres workshops où le photographe faisait plus office de tiroir-caisse que de transmetteur de savoirs, la différence est frappante.

Ce que j’ai retenu de ces expériences : aller jusqu’au bout d’une idée, ne pas céder à la facilité, chercher, encore et toujours chercher, attendre qu’il se passe un truc intéressant dans le viseur. En vérité, tout cela, je l’avais déjà entendu. Mais cette fois, j’en ai eu une visualisation concrète, ces mots ont enfin pris sens. Et je crois que le déclic s’est fait dans ma petite tête. Mes oreilles ont aussi entendu des choses nouvelles. Et depuis, “ces choses” sont des évidences.

Bref, c’est comme si j’avais de nouveaux yeux et un nouveau mental.

Reste plus qu’à bosser dur pour être à la hauteur …

Retour dans le détail sur ces workshops qui auront marqué ma vie de photographe :

Le Workshop Photojournalisme organisé par le WPJ Institute.

Jeff Pachoud est un photojournaliste de l’AFP, Olivier Laban-Mattei est un photojournaliste indépendant. Tous deux ont été primés, notamment au World Press Photo.

L’idée du workshop : partir chaque matin dans la rue faire des photos, éditer et post-traiter 15 photos l’après-midi et se faire déchirer la gueule devant tout le monde et recevoir des critiques constructives sur son travail.

Voici quelques images réalisées lors de ces 4 jours intenses.

workshop photojournalisme paris

1er jour – 1 h pour faire des photos du côté du Louvre afin d’évaluer notre niveau

workshop photojournalisme paris

2ème jour – Thème : ceux qui travaillent avec les touristes

workshop photojournalisme paris

3ème jour – Manifestation de soutien aux mineurs isolés étrangers

journée internationale des droits des femmes

4ème jour – Marche mondiale des femmes à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Le Workshop Photojournalisme de Mariage organisé par Eyes in Progress.

Franck Boutonnet est un photojournaliste de mariage reconnu internationalement et multi-primé.

Le programme de ces 5 jours en petit comité est dense : discussion autour de notre parcours et de la photographie de mariage, revue du portfolio des participants, une journée de prises de vue lors d’un vrai mariage avec de vrais gens en binôme, éditing et post-traitement des images, construction d’une série à présenter à l’un des experts de Eyes in Progress. Pour ma part, j’ai ainsi eu l’opportunité d’échanger avec Dimitri Beck, le rédacteur en chef du magazine Polka. Je dirais que c’était la cerise sur le gâteau.

Voici quelques images réalisées lors du mariage, avec mon parfait binôme Estelle Chhor.

photojournalisme de mariage parisworkshop photojournalisme mariagephotojournalisme de mariage parisphotojournalisme de mariage parisphotographe mariage soirée effet de lumièrephotojournalisme de mariage parisphotojournalisme de mariage paris

Mon programme de workshops 2016 se dessine déjà : je refais tout comme 2015 ! Je laisserai sûrement ma place à d’autres photographes pour le workshop de Franck (quoique …) mais j’en ferai un autre avec l’un des monstres de la photo proposé par Eyes in Progress et je retourne voir Jeff et Olivier.

TwitterTop

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*